Cocker spaniel .fr
Menu
Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le toilettage du cocker spaniel

 

Le nettoyage


Le chiot qui a vécu avec d'autres chiens en élevage a une odeur, ceci est normal et disparaitra lorsqu'il changera de milieu.
Une brosse et un peigne pour retirer la poussiere et les poils morts qui sont responsables des odeurs désagréables. Le bain doit etre evité avant les mois du chiot en raison des vaccins durant cette periode.
Les bains trop fréquents provoquent des démangeaisons, des pellicules et du prurit.

Le brossage est imperatif avant le lavage afin d'eliminer les poils morts.Eviter les noeuds, le poil n'en sera que plus vite sec et soyeux. Le brossage doit etre effectué regulierement au minimum une fois par semaine.
Le peigne a dents sérrées est recommandé dès que le chiot perd son pelage de naissance, qu'il devient terne et long. le brossage soigné retirera ce vieux pelage pour laisser place à un poil brillant, plat et soyeux.

La coupe à la tonduese elimine votre chien des concours, cela ne respecte pas les criteres de selection. Seule l'epilation, c'est a dire le retrait de spoils morts est autorisé sur le dos.
Les oreilles sont rasées à l'interieur, ce qui evite aussi aux epilets d'y penetrer à l'interieur.



Le nettoyage des oreilles et des yeux



Nettoyer les yeux du cocker avec un coton imbibé d'eau ou de serum physiologique.
Pour les oreilles, n'uitiliser pas de coton tige, mais aussi un petit coton .

Le nettoyage des dents



Afin de limiter l'odeur de la mauvaise haleine et obtenir une hygiene buccale parfaite, laver les dents de votre chien avec un dentifrice adapté. Habituer le tout petit pour qu'il accepte la brosse à dents. Régulierement, offrez lui des friandises à macher afin d'eliminer le tartre.

Les griffes

Les griffes s'usent naturellement sur le bithume, mais parfois trop longues, elles peuvent génées l'animal, il est donc preferable de les faire couper par un veterinaire. Une veine passant dans l'ongle, le faire soi meme est risqué, le sang pourrait vite jaillir.

 

Copyright © cockerspaniel.fr | Tous droits réservés